Rachel Weisz

Biographie :

Née à Londres d'une mère autrichienne et d'un père hongrois ayant fui leurs pays à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, l'adolescente Rachel Weisz entame, en parallèle de ses études, une carrière de mannequin. Cependant, à l'université, elle crée une compagnie théâtrale, les Talking Tongues, et se fait remarquer dans la reprise de "Sérénade à trois", une pièce de Noel Coward mise en scène par Sean Mathias. A l'écran, c'est à la télévision qu'elle fait ses premiers pas avec le téléfilm Advocates II (1992) et des apparitions dans différentes séries comme Inspecteur Morse et Un privé sous les tropiques. Très vite, elle s'attaque au cinéma et apparait dans Death machine (1995), un film de science-fiction de Stephen Norrington puis au bord de la piscine dans Beauté volée (1996) de Bernardo Bertolucci.

Par la suite, Rachel Weisz s'éprend de Keanu Reeves dans Poursuite (id.), un thriller d'action d'Andrew Davis, et de Vincent Perez dans Au coeur de la tourmente (1998), un drame romantique de Beeban Kidron. Elle donne également la réplique à Catherine McCormack dans Trois Anglaises en campagne (id.) mais ce sont les succès de La Momie (1999) et du Retour de la momie (2001), où elle incarne la jolie égyptologue Evelyn Carnahan, qui permettent au grand public de la découvrir et d'apprécier ses talents de comédienne, son charme et sa plastique.

Au début des années 2000, Rachel Weisz s'illustre dans deux drames historiques : Sunshine où elle donne la réplique à Ralph Fiennes et Stalingrad de Jean-Jacques Annaud où elle tient le rôle de la Bolchévique Tania Chernova. Dans ses films suivants, sa douceur fait tourner la tête à plus d'un : Hugh Grant, qui voit en elle la mère célibataire d'un pré-adolescent difficile dans la comédie romantique Pour un garçon (2002), Keanu Reeves, une nouvelle fois, qui l'invite à une descente aux enfers pour les besoins du fantastique Constantine (2004), ou de nouveau Ralph Fiennes, qui n'a cesse de retrouver son assassin dans le thriller The Constant gardener (2005).

Particulièrement éclectique, Rachel Weisz tourne pour son compagnon Darren Aronofsky dans l'ambitieux film de science-fiction The Fountain (2006) et la même année prête sa voix à la puissante dragonne d'Eragon. L'année suivante, elle joue devant la caméra de Wong Kar-Wai dans My Blueberry Nights et s'essaye à la franche comédie avec Frère Noël, où elle donne la réplique à Vince Vaughn. La comédienne est ensuite transportée dans l'Égypte du IVème siècle pour Agora (2010) d'Alejandro Amenábar puis se voit observée de l'au-delà par sa fille assassinée dans Lovely Bones (id.) de Peter Jackson.

En 2011, Rachel Weisz est à l'affiche de l'angoissant Dream House où elle a pour mari à l'écran Daniel Craig. Quelques mois plus tard, la réalité rejoint la fiction car les deux acteurs se disent oui au cours d'une cérémonie très privée (quatre invités seulement !). L'année suivante est bien chargée pour la nouvelle épouse de James Bond qui, avant de participer à l'aventure Jason Bourne : l'héritage, joue dans deux films ayant pour thèmes l'infidélité et la passion amoureuse : The Deep Blue Sea et 360.

EditRegion1