Le retour de la momie

Synopsis :

Cinq mille ans avant notre ère, le Roi Scorpion, fit un pacte avec le dieu Anubis, qui l'aida à vaincre ses ennemis à l'aide du bracelet en échange de son âme. Il reçoit alors le commandement de la terrible armée d'Anubis. Mais une fois sa partie du pacte accompli, Anubis obligea le Roi Scorpion à le servir pour l'éternité.

Neuf ans se sont écoulés depuis que Rick O'Connell (Brendan Fraser) et Evelyn (Rachel Weisz) ont fait la terrible rencontre avec Imhotep (Arnold Vosloo), la momie ressuscitée.

Ils mènent leur vie dans un manoir à Londres avec Alex, leur fils âgé de 8 ans, lui aussi fasciné par l'Égypte ancienne et qui participe activement à la vie archéologique de ses parents. Ils vont en Egypte, où ils trouvent le bracelet du Roi Scorpion qu'ils ramènent chez eux. Mais Alex veut l'essayer, et le bracelet s'accroche à son bras. Mais une nouvelle tempête se prépare dans les profondeurs du désert saharien, dans l'oasis perdu d'Am shere.

Une secte mystérieuse et avide de pouvoir, menée par le conservateur du British museum et la séduisante Anck-su-namun réincarné, ramène à la vie la seule créature capable de vaincre le Roi Scorpion : le grand prêtre Imhotep, condamné depuis trois mille ans à errer comme un mort-vivant pour avoir séduit la maîtresse du Pharaon Séthi Ier et dont la momie a été ramenée secrètement au British Museum.

Imhotep convoite le bracelet détenu par les O'Connell, bracelet qui lui permettra de trouver l'oasis secrète où repose le Roi Scorpion et de libérer l'armée d'Anubis. Pour ce faire il kidnappe Alex et commence une formidable odyssée qui les mènent de Karnak à Am shere en passant par Abou simbel et Philae.

La famille O'Connell les suivent dans un dirigeable guidé par un ami de Rick. Il veut tuer le roi scorpion ce qui lui permettrait de prendre le pouvoir sur l'armée d'Anubis Ardeth Bay (Oded Fehr), chef des Medjaï, implore O'Connell d'intervenir pour empêcher cet acte aux.

Fiche Technique

Critiques de presses

Le Figaro Magazine:

"Avec ses effets spéciaux pharaoniques et ses scènes de batailles et de combats impeccables, le film ne souffre que d'un scénario un peu labyrinthique. L'effet pyramide, sûrement. "

Le Parisien:

"(...) ce second volet reprend les recettes du premier. Pur divertissement, il ne manque ni de scènes très spectaculaires ni d'effets spéciaux très réussis. "

Première:

"La réalisation est souvent limite, avec une direction d'acteurs paresseuse (...). Mais il y a de belles images et un rythme suffisamment rapide pour qu'on ne s'ennuie pas, ou du moins pas beaucoup, pas souvent, pas longtemps. "

Télérama:

"(...) le scénario est aussi haché, expéditif et superficiel qu'une bande-annonce (...). Dans cette aventure poussive et creuse comme un sarcophage, la momie a perdu tout son charme. "

EditRegion1