Sam Hanna , est un afro-américain (ou originaire du Moyen-Orient, selon l'acteur) et ancien de la Navy SEAL. Il est dans la quarantaine et est le seul membre de l'équipe marié. Il a participé à chaque incident, combat, lutte où les États-Unis ont été impliqués au cours des 20 dernières années. Il est très expérimenté et a été blessé.
Hanna apparaît comme un homme de terrain efficace et ce dans toutes les situations même imprévue.
Il est capable d'utiliser la haute technologie mise à la disposition de l'OSP. On note que McGee est jaloux de tous les appareils Hi-tech !
Hanna est souvent associé à Callen dans les opérations. C'est le protecteur de Callen dans le sens où il est comme un grand frère. Il connaît les traumatismes de son passé et il sait que même si Callen ne veut pas de lui, il a besoin de quelqu'un qui est là, à protéger ses arrières.
Il y a de nombreuses années, lorsqu'il était un SEAL, il a combattu au Soudan afin de libérer des otages. Il a dû combattre des Janjawids soudanais dont le père d'un enfant, Mowadh, qu'il a ramené du Soudan avec lui. Il a toujours tu à Mowadh le fait d'avoir tué son père. il l'a placé dans une famille d'accueil comme beaucoup d'autre "enfants perdus" et a veillé sur lui, sur sa scolarité. Malheureusement, au cours de l'épisode 1.11 Breach, Mowadh apprend la vérité sur la mort de son père et part pour le Soudan.
Pendant l'épisode 1.21 Found, Mowadh refait surface, il fait partie des terroriste qui on enlever l'agent Dominic Vaile, Sam est furieux, mais "Mo" finit par aider "Dom". Dans l'épisode 1.22 Hunted, Sam retrouve Mowadh et ils se réconcilient à la fin de l'épisode.
Sam a des enfants dont 1 fille. Il parle le Pashtoun (une des langues parlées en Afghanistan.)