C'est un fin observateur, dès l'arrivée de Gibbs et McGee, il a senti qu'il y avait une histoire non résolue entre Gibbs et Macy et il va tout faire pour instaurer un dialogue constructif entre eux et ainsi soulager Macy.
Macy est assistée par le psychologue Nate Getz. Il dresse le profil de la cible, informe les agents avant leur infiltration, débriefe les agents à leur retour, et sert de conscience à Macy lorsque les agents sont sur le terrain en situation et donne des conseils (qu'elle choisit ou pas de prendre en considération).
Il a aussi une étonnante capacité à pénétrer dans la tête des gens et il en sait long sur tout le monde. C'est une personne qui arrive aussi à utiliser l'humour pour désarmer les gens et de voir ce qu'ils cachent.
Nate est le coeur et la conscience de l'équipe. Il est psychologue de terrain et une encyclopédie vivante de la culture américaine.
Il est surnommé "Doc" par les agents.
Nate se soucie très souvent du bien-être des agents de l'équipe; il les conseille avant les missions et cherche souvent à obtenir leurs confessions ou leurs sentiments sur leurs vies personnelles. Il supporte difficilement d'être impuissant notamment lors de l'enquête du 1.07 lorsqu'il craint que Callen soit dépassé par ses anciens démons. Il entraîne souvent les agents à se confier, que se soit Kensi, avec qui il est très proche ou Sam...
Il demande très souvent conseil à Hetty, sur la façon de gérer les choses... C'est aussi un personnage qui beaucoup d'humour et qui est très attaché à l'équipe.
Il a une façon bien à lui d'interroger des suspects, en les déstabilisant le plus possible.
Il sera très absent, car Hetty lui a confié une mission secrète dont personne ne connaît le thême...on sait que dans l'épisode 214 Nate est psygologue dans la prison où est enprisonné Moe.