G.Callen est l'agent en chef de l'équipe. Callen a travaillé pour la CIA, le FBI et la DEA, et tout le monde reconnaissait la même chose: il est né pour faire le travail d'infiltration. Il est brillant, capable de changer d'identité très facilement, seulement son respect des règles laisse à désirer. Callen a trouvé comme domicile le NCIS parce que Macy accepte ses manquements et aussi parce qu'il est un excellent agent.
Il a un passé commun avec l'agent spécial Gibbs. Leur première opération menée en commun s'est déroulée en Serbie, et il semble que Gibbs ait sauvé la peau de Callen. Ils ont également bossé à Moscou, où là c'est un certain Petrov qui a été plusieurs fois en danger. Ils parlent d'ailleurs russe couramment tous les deux. Gibbs apprécie Callen ce qui nous en apprend beaucoup sur sa valeur vue les exigences de l'ancien Marines.
Callen prépare son 5ème déménagement en 18 mois.
La dernière scène montre une fusillade en pleine rue. Callen est personnellement visé et malgré l'arrivée de son collègue Hanna, il est sérieusement blessé. D'ailleurs, on apprendra dans un épisode de NCIS que suite à cette fusillade, Callen est dans le coma dans un état critique.
Il a aussi une règle d'or: ne jamais sortir ou avoir un rencard avec une collègue ou flic. Il est en outre le partenaire de Sam depuis plus de 2 ans.
Callen est a lui seul un grand mystère. Nous ne savons pas ce que le "G" représente et Callen ne le sait pas non plus. Il ne connaît pas son prénom. Il ne connaît même pas sa famille. Seul un petit nombre de personnes connaît la vérité sur Callen. Toute personne qui appelle Callen "G" doit être quelqu'un en qui il a confiance.
Il a travaillé pour la DEA durant l'année 99 et était basé à Moscou pour une affaire secrète apellé " Opération Cossack".
On apprend dans "Pushback"(1.07) que ses partenaires de l'opération "Cossack" ont été tués le même jour que lui. Alina Rostoff (la femme russe qui l'observe) était chargée de le prévenir qu'il était sur une liste noir en vain. Elle sera tuée dans l'épisode 1.07 Pushback. C'est son ancien partenaire, Ethan Stanhope, rebaptisé John Cole qui est responsable de tout ça. Son nom gravé sur le chant d'une porte dans la maison des Rostoff voisine avec la date 83. Callen ayant 14 ans à cette époque, il devrait être né en 1969.
Callen n'a jamais connu de foyer stable. Il a connu 37 foyers d'accueil entre ses 5 ans et 18ans. Le plus longue période dans une de ses famille a duré 3 mois .. il a été très liée avec cette famille et notamment la fille du couple: Alina Rostoff (c'est la fille russe dans Legend qu'il croise sans l'a reconnaître). Le carnet trouvé par Keelson indique que le premier orphelinat où G. a été envoyé, quand il avait 5 ans, est situé dans le Maine, à South China, un des villages de China. Ensuite, il y a deux adresses dans le Massachusetts, deux dans le Connecticut, deux dans le Vermont, deux à New-York, et 3 dans le New-Jersey. Tous ces états sont regroupés dans le nord-est des Etats-Unis. L'adresse suivante montre qu'il commence sa migration vers l'ouest, et le Sud, en passant par la Pennsylvanie (2 adresses), puis le Kentucky(1). Ensuite, G. saute quelques pages, s'arrête sur une page avec une adresse en Oklahoma, 3 dans le Texas, et une dans le Colorado. Soit 20 adresses, 11 états...Il n'est alors plus très loin de la Californie.
Dans "Keepin' it Real"(1.06), Callen lève un peu le voile sur son enfance difficile, en racontant l'histoire de Jason, 2 ans plus âgé que lui, qui vivait dans la même famille d'accueil, et prenait soin de lui, sans raison particulière, juste parce qu'il pensait que c'était la chose à faire. Il lui donnait des tas de surnoms en rapport avec son "prénom" : G-Money (un G., un gangster plutôt bon dans ce qu'il fait), G-ride (un véhicule volé, ou le rodéo qu'on fait avec), G-force...Une nuit, leur "père" s'est saoulé et l'a battu à mort. G. n'a rien fait pour lui, et se le reproche encore.
On sait qu'il a vécu adolescent dans Los Angeles, très certainement en partie dans les rues, livré à lui-même. Il indique ainsi à Sam, dans « Found » (1.21), qu'un adolescent en fuite trouvera refuge auprès de ses semblables dans Hollywood, Santa Monica ou Vénice. Il avait ainsi ce qu'il appelle des « pit-stops » (terme désignant les arrêts aux stands dans les courses automobiles). Dans l'épisode 22, l'attitude du directeur Vance montre que vraisemblablement G. a eu un passé de pickpocket, passé connu à la fois par Vance et Hetty (passé d'ado, puisque pour expliquer à Hetty comment il a eu la lettre de démission, il lui cite « sortez un gamin de la rue... »). Il pourrait avoir choisi l'armée pour sortir de ce passé, comme il l'évoque dans « Search and destroy »(1.04) : pour trouver une famille et une structure ; l'autre choix possible étant un gang, mais là, si l'on y trouve une structure, on y reste aussi dans le même mode de vie perturbé. L'armée, c'est un nouveau départ. Adulte, G. considère les personnes de confiance avec lesquelles il travaille comme sa famille.
Logements : il semble que G. continue à changer d'adresse au-moins aussi souvent que dans son enfance. Avec une prédilection pour Vénice, et Santa Monica. Il ne couche jamais dans un lit, préférant dérouler son matelas par terre. Sauf quand il squatte le QG, où Hetty lui a formellement interdit de dérouler ce « truc dégoûtant », et où il occupe le canapé. Quand il n'est pas à l'annexe, il loue des chambres meublées dans des hôtels ou des motels miteux. L'été 2010, il accepte finalement d'occuper la chambre d'amis chez Sam. Sinon, il a habité aussi dans un bateau en cale sèche ( !), et vécu dans le bateau de Renko (dans « Ambush », le retour de Renko est salué comme le retour de son compagnon de couchettes). Ceci-dit, comme il ne dort presque jamais...
En dehors de la Californie, on sait que G. a travaillé notamment à Houston et à Jersey City (deux états où il a séjourné dans son enfance, sans doute pas un hasard concernant la recherche d'infos sur son passé). A l'étranger, à Bogota, Kiev, Moscou, en Serbie, en Ukraine à Balaklava. Située en Crimée, cette ville (longtemps interdite aux civils), maintenant considérée comme un quartier de Sébastopol, pourrait avoir été le lieu de l'opération « Cossack », puisque le sud de la Crimée est un point stratégique de passage des oléoducs du pétrole russe. On y parle officiellement le russe et l'ukrainien, d'ailleurs. Le débriefing de cette opération ayant eu lieu à Berlin, russes et américains semblent avoir choisi un lieu neutre...
Langues : il parle russe couramment, espagnol aussi, comprend le français (traduit le « à l'étage » de Hetty pour Sam), lit l'arabe, et parle Farsi, une langue persane utilisant l'alphabet arabe, mais sans rapport avec la langue arabe elle-même...
Il y a quelques années, Callen est entré en infiltration au sein d'une équipe de la NAVY afin de trouver le responsable d'une fraude de 5 millions de Dollars. il a pris l'identité de Jason Tedrow, un marine au passé de délinquant. Il a réussi a se faire accepter par les trois suspects , Joey Gale, Montrell Perez et John Donnelly. Par le même coup, il s'est rapproché de la soeur de Donnelly, Kristin, dont il est tombé amoureux. Quand les suspects ont été arrêtés, Callen a disparu sans dire au revoir à Kristin, faisant croire qu'il avait été arrêté. L'affaire est ré-ouverte après la morts des suspects, ce qui conduit Callen a reprendre contact avec Kristin, qui a désormais un petit garçon. Callen va alors se demander s'il n'en n'est pas le père, mais ce ne sera pas le cas.
Il n'est pas un très bon conducteur (fidèle en cela à sa façon de faire des entorses aux règlements...): il sera obligé même de suivre 16 heures de "traffic school" afin d'avoir une remise à niveau.
On apprend que Callen a une soeur, morte noyée dans une rivière, sa meilleure amie a pris son nom et son prénom (Amy Callen).
On apprend aussi grâce à Nate que , depuis son plus jeune âge, quelqu'un surveille Callen. Pendant qu'il était au cimetière auprès de sa soeur, un homme a capuche le pris en photo. Callen ne réussit pas à le stopper.
Résolution du problème de logement: Nate pense que pour aider Callen à résoudre ses problèmes liés à son sentiment d'abandon et d'isolement, problèmes qu'il traine depuis l'enfance, il lui faut son propre logement. Or celui-ci n'a jusque là jamais voulu en entendre parler. Hetty trouve la solution en lui faisant acheter quasi de force une maison. Il s'agit de la maison de la famille Rostoff, un lieu tellement chargé de souvenirs et d'émotions pour G.
G Callen parle le Pashtoun (une des langues parlées en Afghanistan.) Mais moins bien que Sam.
G. Callen a tiré son premier coup de feu à 20 ans. Il s'est rattrapé depuis, sa main ne tremble jamais.
Pendant la guerre, le grand-père d'Alexa Comescu a fait ce qu'il fallait pour protéger sa famille des camps de la mort (les Roms étaient systématiquement éliminés). Vers la fin de la guerre, il y a eu un coup d'état, le pouvoir a changé de mains. De quelqu'un de confiance, son grand-père est devenu un paria. Un américain l'a traqué et tué- avec deux de ses frères.
Il a fallu deux ans aux Comescu pour mettre la main sur cet américain : son nom était Callen, il était le grand-père de Callen. Il s'était marié avec une Rom. Ils avaient...un enfant. C'est le père d'Alexa qui les a retrouvés. La mère et l'enfant –une fille, ont pu fuir en Amérique.
25 ans plus tard, leur fille, la mère de Callen, donc, est revenue en Roumanie avec ses deux enfants Elle avait changé de nom. Le père d'Alexa avait juré sur la tombe de son père d'anéantir leur lignée. Et donc la mère de G. a été assassinée sous ses yeux sur une plage de Roumanie.
Alexa pense que ça a été une erreur d'épargner l'enfant (les Roms ont toujours eu une vénération pour les enfants, c'est ce qui l'a sauvé à l'époque). Elle en sait plus sur lui que G. ou Hetty... On lui a donné le nom de son grand-père...